Stage301, une école solidaire

Actualités - Le 04 juin 2020

Par
Chloé Kerveillant

Formation ultra professionnalisante, Stage301 propose chaque année à ses apprenants de collaborer avec une association et de développer un projet collectif de stratégie digitale.

 

C’est une étape importante pour les apprenants Stage301 dont le projet annuel et associatif est présenté devant les représentants de chaque association et un jury de professionnels du digital de haut niveau. Parmi eux Nicolas Desbordes (Manager équipe consultant chez Klaxoon), Maéva Jaouen (Manager Chef de Projet Digital Mediaveille), Pierre Lainé (Chef de Projet Web Mediaveille), Steeve Lucenay (Manager Customer Succes Team chez Klaxoon), Fabian Ropars (Social Manager HelloWork) et Hélène Bellanger (Directrice associée Stage301), . 

Trois associations bénéficiaires des expertises digitales de nos apprenants : 

Cette année ces projets se sont déroulés en partenariat avec trois associations : L’Officiel du Handicap, Teranga Run et Face Rennes. Pendant 8 mois, les apprenants Stage301 ont travaillé en partenariat avec ces associations et sur des projets de développements digitaux d’envergure pour proposer la meilleure stratégie et répondre aux objectifs de chaque modèle associatif. 

 

L’Officiel du Handicap 

L’Officiel Handicap est une organisation nationale qui travaille autour de sujets liés au handicap et qui fédère les pouvoirs publics, les entreprises et les grandes écoles. Elle organise chaque année “Les Dialogues de l’Emploi et de la Formation des personnes handicapées”.

Objectif : Développer de nouveaux partenariats et rallier des sponsors sensibles au sujet en travaillant  la notoriété et la crédibilité de la structure pour l’élever au rang de référence.

La proposition de stratégie digitale des apprenants Stage301 :

  • La refonte du site internet en exploitant l’arborescence, la structure et l’ergonomie dans un souci d’accessibilité ;
  • Une stratégie SEO basée sur les mots-clés liés au handicap ;
  • La création de contenus optimisés en travaillant sur les balises et le lancement d’une campagne e-mailing ;
  • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux Twitter, LinkedIn et YouTube ;
  • Une campagne publicitaire AB testing intégrant l’achat de mots-clés et la création d’une landing page.

Les projets de fin d’année sont une mise en situation réelle, où les apprenants Stage301 travaillent ensemble pendant 8 mois autour d’un même projet collectif afin de rendre un livrable concret. 

Nous n’avons pas eu un sujet évident, ce qui a été super intéressant c’est cela nous a obligé à décortiquer le sujet, à imbriquer nos différents points de vue afin d’avoir une vue d’ensemble. Ce projet est une mise en situation réelle comme en entreprise où chacun apporte son expérience et ses compétences pour aller le plus loin possible ! “ souligne Adeline 

 

Teranga Run

Teranga Run est une course humanitaire organisée au Sénégal par l’Association Terre Aventure. Elle permet de distribuer des fournitures scolaires et de construire des infrastructures grâce aux dons.

Objectif : Penser la création d’une stratégie digitale permettant l’acquisition de nouveaux participants sportifs et sponsors pour développer la récolte de dons.

Leur solution ? 

  • La refonte de l’arborescence des pages du site internet en vue d’optimiser l’ergonomie et de penser un webdesign optimal
  • L’identification de différents KPI grâce à Google Analytics
  • L’amélioration du référencement du site et la mise en place d’une campagne webmarketing
  • Une stratégie social media pensée pour la structure

Un travail digne d’un marathon, qui s’est déroulé sur plusieurs mois nécessitant donc organisation, rigueur et communication.  D’un point vue pédagogique, cela nous a permis d’aborder 2 aspects majeurs de notre formation que sont la Stratégie Digitale et l’Innovation Collaborative. Une occasion unique de confronter nos connaissances techniques (et plutôt théoriques à ce moment là, à la réalité de différentes problématiques (SEO, Ergonomie, Réseaux sociaux, Web Analyse…). Ce fût également, l’occasion d’appréhender le travail de groupe sous forme collaborative en mettant à profit nos formations orientées Softs Skills.

A l’arrivée, c’est une victoire à tous points de vue ! Cela nous a permis de valider notre bonne acquisition des différentes expertises mais aussi d’apprendre un peu plus sur nous-même et le travail en équipe. Une belle aventure Humaine et Humanitaire ! ” souligne Céline apprenante Stage301

 

FACE Elaboration de la stratégie Digital 

L’association FACE accompagne et facilite l’insertion professionnelle des différents publics fragiles. L’équipe d’apprenants Stage301 a alors proposé une stratégie digitale adaptée à cette association. 

  • Optimisation du webdesign et de l’ergonomie du site internet, en vue de capter des leads
  • Approche SEO sur l’amélioration du positionnement du site sur les moteurs de recherche
  • Proposition de contenu en permanence et avec des formats variés 
  • Création d’une campagne Facebook Ads, régularisation du contenu, et travail sur la visibilité et la crédibilité des liens sponsorisés afin de booster la notoriété et la qualification de leads

Les projets collectifs ont été une expérience unique qui a permis aux apprenants Stage301 d’être directement en relation avec les associations comme en témoigne Bérangère : 

Nous avons beaucoup apprécié les échanges avec Anca la directrice de l’association qui nous a permis d’être confrontés aux problématiques du client, cela a été très professionnalisant et gratifiant !

Cette expérience fut difficile par moments mais on n’a rien lâché ! Cela nous a permis de renforcer nos compétences sur certains domaines et d’en développer pour d’autres ! Le plus beau dans tout ce projet, fut la satisfaction et la gratitude d’Anca lors de notre présentation qui fut très reconnaissante de notre travail !  Rien n’est plus gratifiant qu’un client heureux et satisfait et ça c’est la plus belle évaluation que l’on puisse avoir.

Pour ma part, j’ai demandé à Anca si elle souhaitait que je l’accompagne dans la mise en place des recos et donc continuer de travailler avec l’association.

 

En plus de mettre en pratique leurs expertises techniques, les projets collectifs sont également l’occasion de développer des compétences transverses essentielles : le travail en équipe, la gestion de projet, le leadership et la communication interpersonnelle. 

Et si nos élèves développaient la stratégie digitale d’un de vos projets associatifs ? 

Proposez-nous vos projets, nos apprenants Stage301 mettront tout en oeuvre pour atteindre vos objectifs ! 

 

Nouvelle formation : Manager à l’Ère du digital

“Manager à l’ère du digital”, une formation unique, co-brandée par  Rennes School of Business et...

Lire la suite
Haut de page