Le monde de la formation passe au Digital ! 

Actualités - Le 29 avril 2020

Par
Hélène Bellanger

Alors que le Covid nous a tous amenés à nous confiner pour nous protéger les uns les autres, le monde de la formation s’adapte. 

 

La fin des événements terrain ?

Finis les forums d’orientation dans les lycées, les salons étudiants, les journées portes ouvertes, les ateliers ! Pas facile pour les lycéens de s’orienter sans aller visiter sa prochaine école, rencontrer des étudiants en cours de cursus, échanger avec les équipes pédagogiques.  Rien de mieux que le terrain pourtant pour sentir le pouls et trouver l’école qui nous convient ! 

Pas de choix, on passe par le Digital

Les Journées Portes Ouvertes virtuelles fleurissent, les webinars se développent, les conférences sont en ligne. Pas facile d’avoir des infos quand on se connecte à plusieurs, quand on n’ose pas toujours prendre la parole. Certaines écoles proposent des entretiens personnalisés, plus propices à la discussion et à l’échange. Quelle que soit la source d’information, lancez-vous n’hésitez pas, il faut avoir un maximum d’informations pour faire le bon choix !

 

Orientation ou les chimères du marketing digital ?

Les Grandes Écoles disposent dans cette crise sanitaire d’atouts majeurs : la notoriété, l’image, les certifications et la trésorerie. Facile pour ces grands acteurs de la formation de dégager des budgets pour référencer au mieux leurs écoles à grands coups de marketing digital sur toutes les plateformes d’orientation existantes ! Certes, la coquille est belle, mais assurez-vous que les contenus et la pédagogie sont bien ceux que vous recherchez. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de publicité que l’école est formidable et adaptée à votre futur. Alors ne cédez pas à la facilité et trouvez celle qui vous conviendra le mieux pour votre poursuite d’études.

Les écoles plus jeunes dépensent moins en communication mais ont d’autres atouts : des formations à de nouveaux métiers, l’agilité pédagogique, des contenus développés récemment, la facilité dans la continuité de la formation à distance avec tous les étudiants, des formations sur mesure avec des promotions à taille humaine… Moins présentes sur les réseaux parce qu’elles ne lâchent pas des centaines de milliers d’euros de référencement sur le net, elles n’en proposent pas moins des formations innovantes, concrètes et souvent très en lien avec les entreprises qui recrutent.

 

Des canaux d’admissions différents pour tous

Là où les Grandes Écoles décalent leurs concours, suppriment leurs oraux, recrutent sur dossiers, les écoles qui offrent des formations sur mesure et qui ont fait le choix de ne pas se positionner sur le portail Parcoursup, proposent souvent un recrutement personnalisé avec CV, projet professionnel, tests en ligne et entretien en visio. Mais surtout une réponse sur votre admission en quelques jours pour vous organiser dès maintenant pour la rentrée ! Donc pour celui qui n’a pas un dossier scolaire au top du top à présenter aux Grandes Écoles, pas de panique, vous pouvez intégrer des formations de haut niveau et de grande qualité sans passer par Parcoursup ! Mais pour bien vous orienter, à vos écrans, les équipes des écoles sont là pour répondre aux questions que vous aurez préparées et surtout n’oubliez pas, choisissez un domaine qui vous botte mais surtout qui recrute ! 

#Digital&numérique#Stage301 

 

Hélène BELLANGERDirectrice Associée Stage301

Stage301 innove :

Toujours plus connectés, viens assister à nos Visio-Portes Ouvertes ! Des rendez-vous personnalisés en visio-conférence Hangout Meet pour découvrir notre formation de Chef de Projet Digital au cœur de l’entreprise !

Nouvelle formation : Manager à l’Ère du digital

“Manager à l’ère du digital”, une formation unique, co-brandée par  Rennes School of Business et...

Lire la suite
Haut de page