Après la formation, place au stage!

Actualités - Le 16 mai 2019

Par
Louise-Alison Mulatier

Après quatre mois de formation, les 19 élèves de la première promotion “Chef de Projet Digital et Innovation Collaborative” de Stage301 sont prêts à intégrer des entreprises !

Débutée le 5 novembre 2018, cette formation leur a permis de maîtriser les fondamentaux d’une stratégie digitale, notamment par la mise en place de différents leviers marketing et l’apprentissage des principes de la gestion de projet. Véritable école dans l’entreprise, la force de Stage301 est de proposer des cours dispensés uniquement par des professionnels, afin que les étudiants se forment grâce à des cas pratiques.

De gauche à droite : Justine, Harold et Juliette assis dans un canapé bleu

Au fil de cette formation se sont dévoilées les appétences de chacun et chacune pour des domaines spécifiques du digital.

Pour Juliette, Justine et Harold, de cette première promotion qui comptait 19 élèves, le stage est une mise en pratique primordiale qui leur permettra de mettre en application les expertises apprises et de valoriser ces acquis.

Pour Justine, cela va même plus loin : “nous venons tous de cultures digitales et d’expériences professionnelles différentes. Nous avons tous vu les mêmes choses au cours de la formation, mais ce stage va nous permettre de savoir sur quel métier nous voulons nous positionner.”

Tous sont unanimes : cette formation leur a avant tout permis de mieux comprendre la façon dont les expertises du marketing digital s’imbriquent les unes dans les autres : SEO, SEA, ergonomie, contenu, réseaux sociaux… Et le fait que cette formation se déroule en entreprise a été un véritable point fort selon ces étudiants, qui n’avaient pas forcément envie de retourner sur les bancs de l’école après une ou plusieurs expériences professionnelles.

Confiants et impatients de mettre en pratique toutes les compétences apprises au cours de la formation, Juliette, Justine et Harold nous ont livré leurs impressions.

Juliette, en stage chez Winbound

Juliette, élève de la formation Stage301“Mon stage chez Winbound se déroulera en deux temps. Je vais d’abord mettre en pratique mes acquis en accompagnant les inbound marketers sur des projets déjà lancés, puis je gèrerai un compte client sous la responsabilité d’un inbound marketer senior.

Le but de ce stage est de savoir totalement gérer un projet d’inbound marketing et d’être autonome quels que soient les leviers d’acquisition de lead mis en place. Je vais aussi gérer des points plus techniques, comme le paramétrage de plateformes (Hubspot, Plezi), et toute la partie suivi et amélioration permanente des actions permettant de faire entrer du lead, de le qualifier et d’alimenter des clients.

Le point fort de la formation ? Clairement, pour moi, c’est le fait qu’elle se déroule en entreprise. En terminant ma dernière expérience professionnelle, je savais que j’avais envie de repasser par la case formation. J’ai été immédiatement interpellée en voyant que celle de Stage301 ne se déroulait pas dans une école, mais au sein d’une entreprise, et que nous étions formés par des professionnels exerçant au sein de MV Group. Quand j’ai vu le programme, le format (4 mois de formation et 4 de stage) et le fait que ce soit en entreprise, j’ai été conquise.

Je ne voulais pas être spécialiste dans une expertise particulière, et ma chance avec Winbound, c’est que je vais justement être dans un métier de chef de projet qui va me permettre de travailler avec différentes expertises.

Je vais démarrer mon stage avec une petite appréhension, mais beaucoup d’impatience !”

Justine, en stage chez Digitaleo

Justine, élève de la formation Stage301“J’ai bien trouvé mon stage, ou plutôt le stage m’a bien trouvée ! Je vais chez Digitaleo, où ma mission consistera à revoir le module d’aide en ligne dédié aux clients, de façon à ce qu’ils soient plus enclins à trouver les solutions par eux-mêmes sur le site quand ils ont des soucis avec leurs campagnes.

Ce qui est remarquable avec Digitaleo, c’est leur ouverture : je vais pouvoir avoir le champ libre et leur faire de nombreuses propositions. Je vais d’abord faire remonter les problèmes au pôle Customer Success, puis ce sera à moi de trouver des solutions d’amélioration : mettre en place un système de jeu, de badge, rédiger du contenu… Toute idée qui pourra aider à atteindre cet objectif, en travaillant en lien avec toutes les équipes de Digitaleo en fonction de ce que je souhaite mettre en place.

Cette mission est parfaite pour moi, qui suis passionnée par l’UX design et l’expérience client. La formation m’a vraiment permis de développer cette appétence, et découvrir tous les métiers possibles du digital m’a conforté dans mon choix.

La formation était un changement de cap, le commencement d’une nouvelle carrière et d’une nouvelle vie, et je suis impatiente de commencer mon stage car c’est la preuve que je vais pouvoir mettre mes compétences en application, que j’ai fait le bon choix et que c’est une réussite.”

Harold, en stage chez Hellowork

Harold, élève de la formation Stage301“Chez Hellowork, je vais être en charge du référencement naturel de la dizaine de sites RégionsJobs. Le référencement naturel est un enjeu majeur pour Hellowork et tous leurs sites, c’est pourquoi il y a une équipe interne entièrement dédiée au SEO.

C’est grâce à Stage301 que j’ai découvert HelloWork. J’ai vu le travail de l’entreprise et l’ambiance, et j’ai trouvé que c’était une belle entreprise.

Le référencement naturel n’était pas du tout mon domaine initialement, mais j’ai toujours été très autonome et autodidacte. Dans mes emplois précédent, j’ai appris seul à gérer les réseaux sociaux, à créer des designs ou affiches, mais je n’avais jamais réellement appris comment fonctionnait un site internet.

 

Je suis quelqu’un de très curieux, et c’est la variété qui m’a plu dans cette formation : on apprend de l’ergonomie, du référencement naturel et payant, des contenus, des réseaux sociaux… J’avais de l’appréhension en commençant, mais la formation est très cadrée, avec un emploi du temps complet et des formateurs très compétents. Les cours sont faits par des professionnels pour nous, futurs experts, et c’est une vraie valeur ajoutée.

Je suis très heureux de cette reconversion, d’avoir cette expertise, et d’aller voir un autre univers, un autre environnement, de commencer une nouvelle aventure.”

Intéressé(e) par la formation ?

Devenez acteur de la transformation digitale avec notre formation Chef de Projet Digital et Innovation Collaborative.

Réforme de la formation professionnelle : qu’est-ce qui change ?

Vous êtes à la recherche d’une formation ? Sachez que 2019 est une année de fortes évolutions...

Lire la suite
Haut de page